L’appareil captait le public
sur des écrans assez moches
Au-delà même de ce qu’on avait pu imaginer
L’appareil esquissait les lignes du futur
aux codes mystérieux et géolocalisés
comme une belle idôle immortelle
L’appareil se mettait à rêver
face à l’infinité du web
les nouveaux langages de la pensée
À propos
Ce site a vu le jour durant la poursuite d'une thèse en arts à la Faculté des Arts de Strasbourg. Cette recherche interroge l’utilisation des appareils numériques mobiles dans un but de création artistique dans la formation des futurs enseignants en arts visuels (AVI) à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEPVD) en Suisse.
Pour Stiegler (2012), dans le cadre de l'école, l'acculturation au numérique doit surtout et en tout premier lieu être mise en place dans la formation des futurs enseignants pour que ceux‑ci puissent par la suite les implémenter dans leurs pratiques professionnelles. Il évoque aussi l’importance de s’appuyer sur les pratiques ordinaires des jeunes pour pouvoir les faire dialoguer avec des « pratiques avancées » (p. 29).
Proche du pragmatisme de Dewey (2018) sur l’éducation, cette thèse prend ainsi appui, dans le cadre de l’enseignement des arts visuels, sur les actions banales et les pratiques numériques quotidiennes des apprenants afin de les faire dialoguer avec des pratiques issues de la scène artistique.
Ainsi, mon objectif, dans le cadre de la formation, reste d'envisager les moyens d’accompagner les futurs enseignants généralistes à sortir d’une « vision profane » (Merleau-Ponty, 1964), de s’entraîner à observer, qu’ils passent du statut de « regardeur » à celui d’« acteur » afin de développer l’intentionnalité dans leurs diverses productions numériques. Considérer et réfléchir leurs usages quotidiens, rentrer dans ce processus attentionnel et intentionnel, entre expérience esthétique et expérience artistique, leur donnerait les clés pour varier les conditions de leurs expériences futures et de celles de leurs élèves.
J'ai donc construit des modules de formation (parfois à l'aide de collaboration d'artistes et d'autres formateur,trice.s) autour d’expériences de création impliquant l’usage d’Appareils numériques mobiles que les apprenants utilisent quotidiennement. Ainsi, ces scénarios pédagogiques comme base d’apprentissage sont fortement contextualisés, ce qui veut dire que nous essayons au mieux de prendre en compte la réalité de leur futur terrain professionnel pour que l’expérience vécue puisse devenir catalyseur de l’apprentissage.
Il s'agit ainsi, sur ce site, de partager les différentes expériences de création vécues par les étudiants, de proposer des pistes d'actions à réinvestir, poursuivre et transformer.