top of page

Pratiques collaboratives pour une déambulation appareillée

Mots-clés: création collective et participative, relation corps/espace, expérience sensible appareillée

Cette proposition vise à faire entrer les étudiant.e.s futurs enseignant.e.s dans une démarche de création collective. Chaque participant doit pouvoir contribuer à une production collective finale. II s'agit ici de leur faire vivre une déambulation appareillée (via un smartphone et un carnet de dessin). Un des autres objectifs visés reste de sortir de la classe et percevoir autrement un lieu habituel, familier. Le protocole proposé doit être pensé par l'ensemble du groupe et doit répondre à ces questions-ci: Comment créer une création collective à travers les nouveaux médias? À travers ces deux dispositifs (smartphone et carnet de dessin) Comment percevoir autrement un lieu qui m'est habituel?

Voici le protocole ou les règles qui ont été proposé :

 

Atelier 1

Temps: environ 50 min

But visé: cartographie de votre institution de formation avec votre perception individuel

 

1. Écriture en commun d'un cadavre exquis sur le thème de l'errance

Chaque participant écrit une première phrase liée à cette thématique et fait tourner le papier. Il en ressort le même nombre de textes que de participants

 

2. Créez un dispositif de prise de vue vidéo

-Attache de votre caméra sur une partie de votre corps avec choix d’une gestuelle systématique, ou sur un objet tiers

 pour faire une prise de vue non conventionnelle. Si cela peut vous aider, imaginez vous devoir filmer selon la vision d’un animal (caméra subjective) de votre choix (girafe, abeille, souris…) mais cela peut être aussi d'un objet (un jouet, une chaussure....)

 

3. La déambulation (deux personnes)

•Vous allez devoir avancer pendant 15 secondes depuis votre point de départ (papier tiré au hasard) en filmant ce trajet avec votre dispositif de vision.

•Au bout de 15 secondes, arrêtez-vous (aussi de filmer), observez l’espace et selon votre propre sensibilité, choisissez un des éléments présents qui vous intéresse. Vous avez 7 min pour produire deux dessins / faire un dessin de l’élément sans regarder la feuille et un dessin d’observation classique.

•Recommencez cette deuxième étape 3 fois… en continuant le parcours et en choisissant la direction de votre choix (quand c’est possible)

•Revenir dans la salle d’atelier et sur une feuille blanche, tracez le trajet (avec quelques éléments pour se situer) de votre déambulation au feutre noir.

Production finale: 

envoyer sur une même plateforme pour que chacun puisse y avoir accès et utiliser ce qui a été fait par l'ensemble du groupe pour en faire une production finale.

Dans notre cas, il a été proposé de scénographier tous ces éléments sur une page web. Voir le résultat.

Les connaissances culturelles

Diverses références culturelles en lien :

Sur la déambulation appareillée:

Gary Hill, «Crux», 1983

Ulrich Fischer, Walking the edit (2010)

Teri Rueb, Fens, 2017

Alain Fleischer, Le monde vu par mes jouets, vidéo numérique (2011)

Collectif Lili range le chat (Caroline Bernard, Damien Guichard), HORS LIMITES,  Films avec téléphones portables en ballon (2005)

Sur les pratiques collaboratives utilisant les nouveaux médias:

Jean-Claude Mocik / Midi Pile # 32 / Solo /04

Sophie Lambert (la plupart de ses projets)

Irvin Anneix, (la plupart de ses projets)

Gillian Wearing, Your views (2013- )

Antoni Abad, Genève accessible (2008)

Capture d’écran 2022-11-03 à 10.04.51.png
Capture d’écran 2022-11-03 à 10.08.45.png

Savoirs opératoires (compétences plasticiennes, théoricienne et culturelles)

 

Créer un protocole de création collective

Savoir déplacer son point de vue, changer sa perception et celle des autres  sur un environnement particulier

Savoir mobiliser le travail collectif dans une production personnelle

Savoir créer une page internet avec de l'image fixe, mobile, du son et du texte

Savoir se positionner par rapport à ses propres références culturelles ou aux références culturelles amenées dans le cadre la formation

Attitudes/ Savoirs êtres

Savoir entrer dans une démarche de création collective

Son action dans le groupe, prise en compte de l'autre et connaissance de soi

Acquisition de méthodes de travail collectives

bottom of page