Corps dérobés: se fondre dans le paysage
Dans les démarches de création appuyées par les technologies numériques, de nouvelles réalités du corps émergent. Par exemple, la relation d’un·e auteur·e aux technologies mobiles entraîne une double mobilité dans l’acte de création : l’auteur·e peut se déplacer librement et facilement avec l’appareil, et grâce à la taille réduite de ce dernier, le corps expérimente différentes postures, libérant ainsi le geste (Desjardins, 2017a).
Cette expérience de création a eu lieu en septembre 2021. Il s'agissait d'utiliser le caractère mobile du téléphone pour sortir de l'espace de la classe et travailler la relation du corps à l’environnement. Les étudiant·e·s devaient partir en exploration dans leur lieu de formation et réfléchir à comment jouer de l'espace avec leur corps. Différents termes leur étaient proposés, tels que : camouflage, mimétisme, corps à corps, corps invisible, métamorphoses corporelles, adaptation/disparition.
Atelier (durée : 45 minutes d'exploration et 30 minutes de mise en page) : Travail en duo ou en trio. Cet exercice est réalisable avec très peu de moyens.
Matériel : iPads ou smartphones.
Amorce : avec votre smartphone, explorez l’espace de la HEP Vaud et scrutez les lieux comme des opportunités pour mettre le corps en scène. Gardez en tête les mots suivants : camouflage, mimétisme, dialogue, corps à corps, adaptation/disparition. Proposez une série de photographies illustrant ces concepts. Travaillez ensuite la post-production et la mise en page pour créer une présentation cohérente