Jeux de mains
Mots-clés: relation corps/espace, pratique individuelle et collective, expérience sensible appareillée, le gif animé
Partie 1/ 30 min:
La sollicitation donnée était celle-ci : "Jeux de main, jeu d'observation: Faite deux/trois vidéos courtes de vos mains en mouvement, il s'agit de jouer avec l'espace de chez vous / jouez avec les transparences , les reflets, les ombres que vous trouvez. Transformez-les en gif animé et déposez-les dans le dossier "drive" à cet effet.
Quelques résultats de la partie 1
Partie 2 / 30 min:
Partage de l'imaginaire par la mise en commun de toutes ces productions dans un dossier en ligne. Dans la deuxième étape, chaque étudiant.e doit puiser dans ce dossier pour réaliser individuellement une proposition de mise en dialogue, d'un diptyque de deux gifs animés. Ils pouvaient modifier la couleur et la vitesse des images. La présentation de ces diptyques se faisait pas la suite en ligne et chacun.e devait expliciter ses choix.
Quelques propositions par les étudiant.es
Association par la plasticité de l'image, son grain. Jeu avec les rythmes
Réminiscence cinématographique (la main comme personnage à part entière) et donc choix du noir et blanc et du format paysage. Mise en abîme par le jeu de miroir et de multiplication.
Mise en narration par la caractère expressif des gifs sélectionnés/ Un duel de mains
Mise en dialogue par l'analyse dénotée des gifs sélectionnés. Impression ressentie de douceur, de sensualité et d'invitation.
Intention de mimer la vision d'un animal étrange. L'étudiante s'est ici dégagée du diptyque pour proposer un polyptyque.