top of page

Pratiques de remix

Voici quelques exemples de productions d'étudiant.es proposant une pratique de remix. Celle-ci peuvent être de diverses natures, soit emprunter une image ou une portion d'images réalisées par d'autres, soit intégrés des fragments sonores déja existants dans leurs productions
 

 

 

Intêret de travailler les pratiques de remix dans un contexte de formation

Savoirs opératoires (compétences plasticiennes, théoricienne et culturelles)

  • Utiliser les opérations plastiques (R.I.T.A) avec les nouveaux médias telles que copier des éléments glanés sur le net, en isoler des parties, les transformer, les associer à d'autres données ayant été récupérées aussi sur le web ou ayant été produites par soi-même.

  • Réfléchir au droit d'auteur, ce qui est possible ou ne l'est pas. Comprendre la notion "libre de droit" ou du "Fair use".

  • Partir de l'existant pour proposer un "ailleurs"

  • Pratiquer du remix avec plusieurs modalités (visuelles, sonore ou littéraires)

Attitudes/ Savoirs êtres

  • Savoir "butiner" sur le web à la recherche d'éléments susceptibles de devenir matériaux dans sa démarche de création

  • S'ouvrir à l'inconnu

  • Créer dans une approche éthique

Voir quelques productions d'étudiant.es

Colonisation des espaces.

Clara Périssé, exemple de remix visuel et sonore donné lors du module BP63 ID-n. Photographie reprise à un groupe d'étudiantes et réalisée lors de l'exploration d'un lieu. Image en transparence de l'araignée reprise à la banque d'images de la plateforme d'édition d'internet. Bande-sonore réalisée avec Typatone.

M'enchaînes.

Alexandra Tzogalis, exemple de remix visuel. GIFs animés glanés sur le Net et mixé avec des images et un bande-sonore réalisées par l'étudiante.

Beautés.

Qëndresa Muhaxheri et Luana Lopez Viegas, remix visuel et sonore. Film d'animation réalisé par les étudiantes posé sur une vidéo proposée dans la banque d'image de l’éditeur de plateforme web. Bande-sonore réalisée avec des extraits sonores de film libres de droit.

Gare des autres.

Tiphaine Bisanzio et Audrey Boggio, remix visuel. Film d'animation réalisé par les étudiantes et posé sur une photographie libre de droit glanée sur le web. Gif animé de  la première page récupéré dans la banque d'images de l'éditeur de sites web.

Jaune.

Amélie Ferrari & Raquel Silva , remix visuel et sonore. vidéo réalisée par les étudiantes, composition de photographies réalisées par un autre groupe d'étudiant à la suite d'une création participative portée par Amélie et Raquel. Bande-sonore réalisée avec des extraits sonores de film libres de droit.

Des confessions lavées.

Amélie Ferrari & Raquel Silva , remix visuel. Son, photographie et texte réalisés par les étudiantes, GIF animé récupéré dans la banque d'images de l'éditeur de sites web.

bottom of page