Corps/Espace
Dans les démarches de création appareillées numériquement, de nouvelles réalités du corps apparaissent : la relation d’un auteur aux technologies mobiles, par exemple, va entraîner l’émergence d’une double mobilité dans l’acte de création : l’auteur peut se déplacer n’importe où et très facilement avec l’appareil et grâce à la taille réduite de ce dernier, le corps expérimente différentes postures, le geste se libère (Desjardins, 2017a).
Cette expérience de création a eu lieu durant le premier confinement lors de la pandémie de COVID 19 au printemps 2020. Dès lors, il s'agissait d'utiliser le caractère mobile du téléphone pour sortir de chez soi et travailler la relation de son corps à son environnement. Ils devaient choisir une posture exprimant leur ressenti durant cette période difficile et inattendue et la mettre en relation à divers lieux sélectionnés. Il surgit dans les réponses des étudiant.e.s diverses propositions suggérant l'abandon, le retour à l'enfance et l'interrogation de son identité, le temps suspendu, la fatigue extrême, le retour forcé aux interrogations de ce qui fait "couple".
Atelier (durant une semaine) : Travail individuel. Cet exercice est réalisable avec très peu de moyen.
Matériel: Ipads ou smartphones
Amorce : Vous vivez un moment extrême. Avec votre corps, travaillez une posture pouvant exprimer votre état intérieur quant à cette situation exceptionnelle. Dupliquez-là dans différents lieux de votre choix.