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Jeux de mains

Mots-clés:  relation corps/espace, pratique individuelle et collective, expérience sensible appareillée, le gif animé

 

Il s'agit ici de travailler l'attention perceptive des apprenants sur des éléments du quotidien. L'appareil numérique mobile va permettre de cadrer un fragment de leurs réalités quotidienne, de découper une fenêtre favorisant l'observation et de se centrer sur une partie de leur corps qu'ils utilisent quotidiennement, leurs mains. En outre, l'utilisation du format du Gif animé, par la mise en boucle perpétuelle, va venir accentuer l'observation de l'élément en mouvement. Cette expérience de création proposée ici s'est déroulée lors de la pandémie du COVID (printemps 2021). Les étudiant.e.s étaient donc chez eux. Mon intention était de les faire travailler avec très peu de matériel et une sollicitation créative  simple. On est donc parti sur la création de gifs animés à réaliser sur leur smartphone. Aucun.e des étudiant.e.s n'avait encore réalisé ce genre de production. La sollicitation donnée était celle-ci : "Jeux de main, jeu d'observation: Faite deux/trois vidéos courtes de vos mains en mouvement, il s'agit de jouer avec l'espace de chez vous / jouez avec les transparences , les reflets, les ombres que vous trouvez. Transformez-les en gif animé et envoyez-les moi.

Références culturelles

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Gif animé, Anna Malina

Le P'tit Bal, court métrage, Philippe Decouflé , 1994

Yvonne Raine, Hand movie (1962)

John Coplans, Front Hand, Thumb Up, Middle, 1988  (© The John Coplans Trust)

Outil tablette, logiciels de gif (le mieux pour cela reste Img play, mais giphy va aussi), sur internet: https://ezgif.com/maker

Dans un contexte de formation

Il est intéressant d'interroger les lieux quotidiens (l'école, la classe, le quartier, le lieu de vie) des apprenants, de tenter de les regarder avec une intention particulière, d'entrer dans une vision active.

Ici, réaliser un gif animé va permettre, d'une part, de s'approprier une logique de production d'un objet médiatique très usité mais aussi d'entrer dans une attention perceptive appuyée sur son environnement.

Les connaissances techniques

La création d'un gif animé dans un phénomène de répétition ou dans une boucle parfaite (effet de loop)

Être capable d'utiliser un appareil numérique dans un but de création

créer une courte vidéo

Intervenir en post-production sur une prise vidéo ou un gif animé

Les connaissances techniques notionnelles ou théoriques

Le cadrage

s'ouvrir à l'expérience esthétique

Observation de son environnement visuel (PER 22AV)

Les connaissances culturelles

Diverses références culturelles en lien à l'art vidéo, la chorégraphie, le gif animé et la photographie (voir plus haut)

Mais aussi: Susan Meiselas & Marta Gentilucci. Installation vidéo “Cartographie du corps”

Gif animé: Anna Malina

Savoirs opératoires (compétences plasticiennes, théoricienne et culturelles)

Entrer dans une vision active, celle qui scrute, observe, analyse

Faire des choix de composition et jouer sur les spécificités visuels / atteindre un rendu souhaité

Savoir déplacer son point de vue, changer sa perception et celle des autres  sur un environnement particulier

Savoir expliciter ses choix et son processus de création

Savoir se positionner par rapport à ses propres références culturelles ou aux références culturelles amenées dans le cadre la formation

Attitudes/ Savoirs êtres

Savoir entrer dans une démarche de création qui reste souvent collective

Son action dans le groupe, prise en compte de l'autre et connaissance de soi

Acquisition de méthodes de travail collectives

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