top of page

Révélations appareillées : pour une exploration singulière de lieux invisibilisés

L'objectif de cette expérience de création vise à stimuler l'attention et à affiner les capacités d'observation des apprenants. En exploitant les fonctionnalités multimédias des technologies mobiles, les apprenants ont été encouragés à sélectionner un endroit dans l'école qu'ils estimaient n'avoir jamais réellement exploré. En petits groupes de deux ou trois, ils ont été invités à consacrer 45 minutes à explorer ce lieu de manière singulière, en prenant en compte divers aspects de restitution tels que les sons, les images et les mots. Ils devaient, par la suite, explorer un lieu utilisé quotidiennement qu'ils affectionnaient particulièrement. Afin de mieux appréhender ces différents espace, ils étaient encouragés à se laisser aller, à manipuler, à danser, et à expérimenter diverses activités tout en recueillant des données à l'aide de leurs appareils mobiles.

Il leur était proposé de :

  • S’asseoir dans un premier temps en silence pendant 5 minutes pour écouter, observer l’ensemble et les détails du lieu.

  • Écrire par la suite, chacun de son côté, quelques mots ou phrases de leur perception de ce lieu.

  • Créer un dispositif de vision peu conventionnel pour filmer le lieu selon un point de vue auquel ils ne pouvaient pas accéder naturellement et selon des modalités choisies en groupe.

  • Appréhender le lieu avec leur corps en jouant avec les éléments présents et en filmant ou en photographiant une petite performance.

  • Prendre une série de photographies selon des modalités choisies en groupe.

  • Enregistrer les différents sons entendus lors de leur exploration.

  • Provoquer des sons avec les éléments présents pour en faire une proposition sonore selon des modalités choisies en groupe

Ensuite, les étudiant.e.s devaient choisir différents éléments parmi tout ce qu'ils avaient collecté afin de créer une page web reflétant au mieux leur perception du lieu. Cela les amena à se poser certaines questions : Quels aspects de ce lieu je souhaite transmettre ? Quel point de vue est-il important de mettre en avant ? Qu'est-ce que je laisse de côté ? Ce dernier point s'avérait parfois le plus difficile pour les étudiants, car il impliquait d'apprendre à abandonner des éléments qui avaient demandé du temps à collecter, afin de parvenir à une proposition finale plus pertinente. C'était d'autant plus important lorsque l'outil permettait de collecter facilement de nombreuses données. Ils avaient également la possibilité de supprimer l'une des modalités (sonore, visuelle ou textuelle) si cela leur semblait approprié.

« It is necessary to unlearn space in order to embody space.
It is necessary to unlearn how we see in order to see with our bodies.
It is necessary to unlearn knowledge of our body in three dimensions in
order to recover the real dimensionality of our body. »

(Eliasson cité dans Bukdahl, 2015, p. 8)

 Traduction personnelle : « Il est nécessaire de désapprendre l’espace pour incarner l’espace. Il est nécessaire de désapprendre comment nous voyons pour voir avec nos corps. Il est nécessaire de désapprendre la connaissance de notre corps en trois dimensions afin de retrouver la dimensionnalité réelle de notre corps »

Quelques productions réalisées dans la Haute école

Ça grince dans ma tête

Proposition de  Jessica Gautheron, Pacôme Baleydier et Aileen-Noemi Fuog.

Le couloir

Proposition de Tiphaine Bisanzio et Audrey Boggio.

Eclats d'argile

Proposition de Hilja Kadrija, Mélanie Da Silva et Emilie Xu

.

Casiers

Proposition d’Alexandra Tzogalis et Zoé Winzenried

Quelques productions réalisées dans un lieu de leur choix

Chez Eva.

Proposition d’Aileen-Noemi Fuog

La salle de bain.

Proposition de Pacôme Baleydier

bottom of page