top of page
Capture d’écran 2020-10-12 à 10.29.20.png

Post-photographie

Avec la massification des technologies mobiles, l’acte de photographier à des fins créatives est devenu une pratique courante. Parmi ces appareils numériques mobiles, c’est surtout le smartphone qui, en misant sur les usages des particulier·ère·s, a pris une longueur d’avance sur l’industrie de la photographie (Gunthert, 2015). La généralisation et la banalisation des téléphones mobiles connectés ont permis le développement de nombreuses formes expressives et ont marqué, selon Gunthert, une véritable révolution des pratiques amateures, tout en suscitant un profond malaise chez les professionnel·le·s : « La photo a bel et bien été inventée par des amateurs pour des amateurs qui ont autant de légitimité à s’exprimer en son nom que ceux qui en font commerce » (Gunthert, 2015, p. 77). Cependant, l'essence même de ces productions s'est profondément transformée avec l'avènement du numérique. Comme l'indique Richtin (2010, p.18)

"la photographie transposée dans l’environnement numérique implique la reconfiguration de l’image en une mosaïque de millions de pixels modifiables, en lieu et place d’une empreinte teintée continue de la réalité visible. Plutôt que d’emprunter une citation aux apparences, elle propose un enregistrement de départ, un script préliminaire, qui peut être suivi d’une réorganisation aussi prompte qu’aisée. Le photographe usant du procédé numérique et tous ceux qui passent après lui jouent potentiellement le rôle de disc‑jockeys visuels post‑modernes."

 

Cindy Sherman

On retrouve, dans ce passage de Richtin, le principe d’échantillonnage propre aux nouveaux médias pensé par Manovich (2002) : ces unités échantillonnées à intervalles réguliers permettent l’intervention sur chacun des pixels et facilitent par là même la possibilité de transformation de l’image originale. Cette dernière, dans une perspective en didactique des arts visuels, peut subir continuellement différentes opérations plastiques (RITA) (Reyt, 1998) : chaque individu·e peut ainsi Reproduire l’image à l’identique et à l’infini ; Isoler le moindre pixel ; Transformer l’image à volonté (à l’aide d’une multitude d’opérations difficiles à énumérer tant elles sont nombreuses) ; l’Associer à d’autres productions visuelles, mais aussi à d’autres médiums (sons, texte…).

Quelques références culturelles autour de la post-photographie

Capture d’écran 2023-02-15 à 16.06.59.png
Capture d’écran 2023-02-15 à 16.06.53.png
Capture d’écran 2023-02-15 à 16.07.09.png

CINDY SHERMAN

HUGO LIVET

ERIK BECK

Capture d’écran 2023-02-16 à 15.42.41.png

Intêret de travailler la post-photographie dans un contexte de formation

  • C'est une pratique qu'ils peuvent facilement réinvestir avec leur smartphone hors de la classe. Le corps s'engage dans une double mobilité, celui du déplacement à la recherche d'éléments à saisir mais aussi d'une gestualité reconfigurée par la taille et la maniabilité du dispositif.

  • Le caractère mobile des appareils et leur omniprésence permettent d'engager les apprenants dans des enquêtes attentionnelles et cognitives à travers la pratique photographique.

  • Cela permet de mettre à jour les logiques de production et de traiter de l'évolution de la photographie à travers l'histoire de l'art.

  • L'appareil numérique mobile va permettre une approche par essais-erreurs mais aussi de travailler autant la production que la post-production sur une même et seule interface.

  • Cela permet de traiter certaines thématiques récurrentes à l'ère des réseaux sociaux (extimité, selfie, pornfood...) mais aussi de voir comment le passage au numérique à reconfigurer un médium.

Savoirs opératoires (compétences plasticiennes, théoricienne et culturelles)

 

Faire des choix selon le rendu souhaité (absurdité/effet comique/effroi totalitaire/déshumanisation/ quotidien répétitif/obsession/mélancolie douce...)

Savoir expliciter ses choix et son processus de création

Savoir se positionner par rapport à ses propres références culturelles ou aux références culturelles amenées dans le cadre la formation

Attitudes/ Savoirs êtres

Savoir entrer dans une démarche de création qui reste souvent collective

Son action dans le groupe, prise en compte de l'autre et connaissance de soi

Acquisition de méthodes de travail collective

Quelques expériences de création avec des étudiants autour de la post-photographie

Autoportrait raté

Post-photographie

Capture d’écran 2024-01-26 à 15.56_edite
bottom of page